top of page
  • Photo du rédacteurmarie-anne schonfeld

Quelle est la différence entre une coach et une psychopraticienne ?

Cette question m'a été posée récemment et il me semble important de le clarifier ici. Une psychopraticienne s'intéresse et s'adresse à la globalité de la personne alors qu’un coach fixe un changement de comportement précis.

Est-ce que ça veut dire que le gestalt thérapeute s'intéresse seulement au passé et le coach au présent ?


En gestalt thérapie on ne s'intéresse pas spécifiquement au passé, mais on ne le nie pas non plus.


Un exemple : une personne est incapable de dire non, et elle en souffre. Un coach va l'entrainer à pouvoir dire non, dans différentes situations. Un gestalt thérapeute pourra s'intéresser à savoir ce que fait cette personne, ce qu'elle évite, ce qu'elle craint et parfois découvrir qu'enfant il lui était interdit de dire non... et que du coup elle s'est ajustée ainsi. Aujourd'hui qu'elle est une adulte elle a perdu cette liberté. Petit à petit après avoir reconnu ce qui se passait pour elle, grâce à l'appui du thérapeute elle peut retrouver sa liberté à cet endroit. Et également, au détour du travail, découvrir les endroits où sa liberté est entravée... comme par exemple cette personne n'arrive pas exprimer sa colère.

Phare_lumiere_coach_psy_psychopraticien_gestalt
Phare de l'ile de Vassivière - Crédit photo Marie-Anne Schonfeld


Du coup la durée du travail est différent ?





Oui, le travail en psychothérapie est généralement long. En effet, les consultations en thérapie s’inscrivent dans la durée afin de comprendre et de modifier ce qui s'est figé. Le thérapeute se fonde sur un travail en profondeur, afin d'éclairer ce qui se passe dans la relation et qui est le signe d’un mode de fonctionnement , de conscience ou de constructions du passé. Peu à peu la personne peut choisir d'aller vers une autre façon de vivre avec son histoire, ses émotions, ses croyances,


ses pensées, son corps...


Alors qu'en coaching le client a une demande précise, définit des objectifs relatifs aux changements, et détermine souvent une durée à l'avance. Le coaching a pour vocation d’être un accompagnement plus rapide en termes de résultats.


Coach et psy ont le point commun majeur qu’ils accompagnent une personne. Mais les postures sont très différentes, et les indications aussi.

Je vous propose de me contacter si vous voulez en savoir plus. ici


63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

20 000 lieues sous ma chair

Un podcast qui éclaire et définit l'inceste, les parcours des victimes ainsi que l'accueil nécessaire. https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/20-000-lieues-sous-ma-chair-par-caroline-po

Comments


bottom of page